9 juin 2010

Petite demoiselle

Cher petit lecteur de mon coeur,

Hé oui ! Me revoilà de nouveau sur mon blog pour poster une nouvelle image alors que la couche rvb toute fraîche de la précédente n'a pas encore eu le temps de sécher. Tu n'en crois pas tes yeux tout ébaubis ? Tu as raison, c'est incroyable ! Et je te préviens petit lecteur j'ai beau faire des efforts il se peut que ce ne soit pas toutes les semaines la fête du double postage.
Allons, allons. Il faut être raisonnable !
Bon trêve de papotages, et place à notre petite demoiselle !
Si, cher lecteur, tu te demandes de quelle époque lointaine cette effrontée s'est échappée, je te répondrais que la réponse se trouve surement entre les pages d'un vieux catalogue de mode fané, édité quelque part aux alentours de 1883.























 Savais-tu aussi que la mode pour enfant n'a été inventée qu'au début du XXeme siécle ? Avant cela on coupait dans les habits des adultes pour les vêtir !
Sujet ma foi que je trouve très intéressant et sur lequel je reviendrai à l'occasion d'une nouvelle image ... et donc d'un nouveau post.
Je m'absente jusqu'à lundi.
En attendant petit lecteur sois bien sage,

A très bientôt !

8 commentaires:

Pich a dit…

Mais mais mais c'est tout mimi cette tenue! Trop craquant!
En plus j'ai appris un truc sur la mode pour enfant, merci! ;)

Alexandra "fait et rit" a dit…

Chouet comme tout ^

Line Illustrations a dit…

merci les filles ^_^

Pich > j'essaierai de mettre d'autre anecdotes dans de futurs posts, contente que ça t'aie plu ;)

Lilidoll a dit…

j'adore sa tenue moi aussi... ça pourrait presque être un gars non ?

Line Illustrations a dit…

Mmmh non à cette époque les petits garçons se différencient des petites filles par une tenue avec culotte et veston, et aussi cheveux courts !
Par contre un siècle plus tôt on aurait tout a fait pu confondre ;)

Peru a dit…

Coucou Line
Elle est tres expressive la demoiselle!

En fait, c'est même le concept d'"enfant" qui a été inventé au début du XXème siècle!! Jusque là, ceux-ci étaient eux même considérés comme des êtres "Pas finis"...
Depuis le début du siècle, on s'est interessés au développement de l'enfant, et c'est la que sont nés de grands courants pédagogiques, et même... La littérature de Jeunesse... (Les contes connus aujourd'hui des enfants s'adressaient jusque la aux adultes...)
Après... l'adoration actuelle des enfants ds la société... en a fait des cibles commerciales parfaites... Le monde semble ainsi fait qu'il passe d'une extrème à l'autres avant de trouver l'équilibre!!!

Line Illustrations a dit…

C'est tout à fait juste Peru ! On est passé de l'enfant qui n'existait pas à l'enfant roi !
Le concept d'adolescence est encore plus récent ... pour nous ça parait tellement normal ... on invente même l'adulescence aujourd'hui.
C'est fou quand même ^__^

Yohann Propin a dit…

Moi qui aime tant l'histoire de la mode, ce petit dessin me plaît particulièrement; quelle justesse dans le trait...
Pour de nombreuses gravures anciennes qui peuvent facilement inspirer, je conseille ce blog:

http://femmes-en-1900.over-blog.com/